07.04 2020

Le rôle de la télévision en politique

Télévision
Image Le rôle de la télévision en politique

La télévision a aujourd'hui une place de choix dans le quotidien des citoyens. En plus de divertir et de nous connecter au monde, la télévision éduque également et nous forge dans nos opinions. En politique comme dans d'autres domaines, la télévision a des rôles bien précis.

La télévision rend la politique accessible pour tous

La télévision donne un accès sans précédent à l'information et peut même atteindre les membres du public désintéressés par le biais de canaux personnalisés. Alors que la population moyenne s'associe à la presse écrite pour généralement se faire une idée de la politique, la télévision elle parle de politique dans des émissions que tout le monde regarde.

Les questions et les événements qui pourraient ne pas être du ressort des journalistes traditionnels peuvent être mis en évidence par les citoyens ordinaires. La télévision peut donc favoriser le développement d'une communauté qui transcende les frontières physiques grâce à leurs vastes capacités de réseautage.

Bien que la couverture médiatique des événements politiques par les médias soit corrélée à un engagement politique accru du grand public, les journalistes traditionnels ne croient pas qu'encourager la participation est de leur responsabilité.

Cependant, la télévision cherche explicitement à impliquer directement le public dans des activités politiques, telles que le vote, la prise de contact avec des fonctionnaires, le bénévolat dans leurs communautés et la participation à des mouvements de protestation.

La télévision pour la transparence en politique

Les médias jouent un rôle important en agissant comme un moyen de transfert des informations entre le gouvernement et le public. Les informations reçues par le public peuvent influencer la perception et la prise de décision du public. Les médias et le gouvernement ont des relations dépendantes. Chacun d'eux a une influence l'un sur l'autre.

Chaque jour, les médias rapportent de nouvelles politiques, racontant les mouvements et les actions du gouvernement qui montrent aux gens comment ce dernier travaille pour aider à développer le pays et à résoudre les problèmes. La crédibilité et l'image du gouvernement dépendent alors des informations et des images que les médias envoient au peuple.

Avec la télévision ainsi, la politique est accessible à tous, mais cela implique une transparence sans condition de la télévision. Ce qui fait de la transparence, un rôle et une obligation pour la télévision.

La télévision éduque les citoyens à la politique

La télévision est une forme de communication qui facilite la production, la diffusion et l'échange de contenu politique sur des plateformes et au sein de réseaux qui permettent l'interaction et la collaboration. De par cette particularité, la télévision est idéale pour l'éducation politique. Un autre aspect de son rôle est ainsi d'informer le public, en fournissant aux citoyens les informations nécessaires pour prendre des décisions réfléchies sur le leadership et les politiques.

La télévision agit comme un professeur qui apprend aux téléspectateurs les droits et devoirs qu'ils ont en tant que citoyens. Ils établissent l'ordre du jour du débat public sur les questions et fournissent un forum d'expression politique. Ils facilitent également le développement de la communauté en aidant les gens à trouver des causes communes, à identifier les groupes civiques et à rechercher des solutions aux problèmes de société.